NOUS CONTACTER

Collège privé Pierre FAURE 

16, rue Louis Martin
71170 CHAUFFAILLES
Tél : 03 85 26 04 17
Fax : 03 85 84 68 30

Nous envoyer un mail

Nous localiser

 

 

NOS ASSOCIATIONS

Document sans titre

O.G.E.C 

APEL

F.S.E

A.S

Document sans titre

 

Eduquer à la liberté

« la liberté c’est ne pas être conduit par la peur » (Jean Vannier).  

Un enfant ne peut progresser si sa seule motivation est la peur. Il doit comprendre qu’il est libre de se tromper, libre de progresser à son rythme, libre de ne pas aimer la leçon, un camarade ou un professeur. Si le jeune comprend qu’il possède bien toutes ces libertés alors il n’aura plus peur. Plus peur d’avoir une mauvaise note, de se faire disputer par ses parents ou un professeur, de ne pas réussir du premier coup son orientation, de ne pas être aimé de tous ces camarades de classe.

Pour que l’enfant n’ait plus peur il faut l’écouter. C’est le rôle du professeur principal mais aussi bien sûr de toute l’équipe éducative. En se sachant écouté il reprend confiance en lui et se libère petit à petit de ses peurs ce qui est indispensable à sa réussite. Cette écoute est partout présente au collège Pierre FAURE car toute l’équipe éducative, élargie au personnel OGEC (surveillante, comptable, secrétaire) sait  se rendre disponible pour écouter un enfant en souffrance ou en questionnement.

       

La confiance et le respect réciproques font que l’enfant sait pouvoir s’appuyer sur un adulte pour l’aider à trouver des réponses. Il apprend à se confier, il accepte d’être aidé et petit à petit il chemine vers des relations humaines qui le mènent à la réussite.