NOUS CONTACTER

Collège privé Pierre FAURE 

16, rue Louis Martin
71170 CHAUFFAILLES
Tél : 03 85 26 04 17
Fax : 03 85 84 68 30

Nous envoyer un mail

Nous localiser

 

 

NOS ASSOCIATIONS

Document sans titre

O.G.E.C 

APEL

F.S.E

A.S

Document sans titre

 

Eduquer au savoir

« Eduquer au savoir ce n’est pas remplir un vase mais allumer une lampe »

(Claude Béruet). 

On peut montrer à un jeune que ses préoccupations actuelles sont celles de tout être humain depuis des temps reculés : « Pourquoi aimer la vie même quand elle est difficile ? Où trouver des références et des points d’appui pour avancer ? Comment distinguer le bien du mal ? Comment faire des choix sensés ? Nous sommes là sur le terrain de l’éducation. C’est un terrain prioritaire qui ne peut pas être radicalement séparé du terrain de l’enseignement. Le travail sur ce terrain passe évidemment par des personnes et spécialement par les enseignants ». (Monseigneur Dagens)

Là encore le dialogue, l’écoute sont essentiels. Professeurs, enfants et parents doivent travailler ensemble en toute confiance. Il est impossible de faire progresser un enfant si ce « trio » ne fonctionne pas. Evidemment cela demande du temps : du temps pour les enseignants toujours inquiets de ne pas finir leur programme (d’où la nécessité d’une refonte complète de nos emplois du temps) et du temps pour les parents qui doivent accepter de se rendre disponibles.

En devenant enseignant on se prépare à travailler avec des êtres humains. Certes de longues études préparent le professeur à dispenser son savoir mais ce n’est pas là la seule compétence qui lui soit demandée. Il doit savoir prendre en compte la personnalité de chaque enfant pour savoir comment il va pouvoir le mener le plus loin possible.                 

L’enfant a besoin de connaitre le monde dans lequel il vit et s’y repérer. Nous ne cherchons pas à « fabriquer » des savants mais à aider un jeune à grandir pour qu’il devienne un adulte capable de bien vivre dans son monde.